Chauffage de solaire serre : comparez les différents types
Chauffage solaire de serre : choisissez celui qui convient le mieux à votre projet
Choisissez le type de chauffage solaire adapté à votre projet de serre.
3 types de serres solaires existent :
- serres photovoltaïques ou serres PV
- serres chauffées par des panneaux solaires thermiques
- serres solaires passives ou serres bioclimatiques
Nous allons comparer le chauffage de ces différents types de serres solaires.
Serres photovoltaïques ou serres PV
Le toit photovoltaïque d’une serre solaire est composé de panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité destinée à l’autoconsommation ou à la revente.
Les serres photovoltaïques sont généralement construites avec une orientation est-ouest et peuvent être asymétriques afin de maximiser la surface exposée au sud, productive sur le plan photovoltaïque, et ainsi améliorer la rentabilité.
En conséquence, moins de lumière pénètre dans la serre et moins de photosynthèse est générée.
Les serres photovoltaïques conviennent aux plantes nécessitant un faible rayonnement photosynthétique actif (PAR) et un faible DLI (intégrale de lumière diurne), telles que :
- Gingembre
- Ginseng
- Chicorée
- Vanille
- Cresson
Mais les serres photovoltaïques ne conviennent pas aux plantes nécessitant un DLI élevé (intégrale de lumière diurne), telles que : - Tomate
- Poivrons Doux
- Concombre
Ce type de serre ne dispose généralement pas de système de chauffage. L’ajout d’un système de chauffage solaire serre, comme Thermitube, peut alors s’avérer être une solution simple, durable et efficace, notamment pour les cultures sensibles au froid.
Panneaux solaires thermiques pour serre
Les panneaux solaires thermiques produisent de l’eau chaude. L’énergie provenant de cette eau chaude est stockée dans un grand réservoir ( buffer ouvert) pour être libérée lorsque la serre doit être chauffée et déshumidifiée.
Comme les serres ont généralement besoin de plus de chauffage en hiver qu’en été, et que l’énergie solaire est plus importante en été qu’en hiver, l’adéquation entre les besoins et les ressources n’est pas optimale. Les panneaux solaires thermiques peuvent rarement répondre à tous les besoins en chauffage.
C’est pourquoi un système de chauffage solaire serre bien dimensionné joue un rôle complémentaire essentiel, en couvrant une partie significative des besoins énergétiques pendant les saisons intermédiaires. En général, 30 % de la surface au sol peut produire 30 % des besoins annuels en chauffage. Avec ce type de dimensionnement et de subventions, le chauffage solaire serre devient une solution très compétitive pour fournir une chaleur renouvelable et locale.
En intégrant le chauffage solaire serre dans une stratégie énergétique globale, les producteurs peuvent réduire leur dépendance aux énergies fossiles tout en améliorant le confort climatique dans la serre.
Notre bureau d’études Agrithermic réalise des études de faisabilité à l’aide du logiciel Hortinergy.
Chauffage solaire de serre ou serre bioclimatique
Une serre bioclimatique, ou chauffage solaire serre, stocke (1) l’énergie solaire (2) pendant la journée. Elle la libère la nuit ou pendant les périodes nuageuses (3). Elle est isolée pour réduire les pertes de chaleur (4). Elle ne nécessite ni panneaux solaires ni chauffage externe.
Ce site présente le principe du Thermitube. ainsi que les résultats. D’autres types de serres bioclimatiques sont présentés sur serre-bioclimatique.fr. Ces serres sont hors-gel.

